Retour au blogue

S'alimenter sainement en vacances même quand on est gourmand

alimentation poids vacances voyage Jan 26, 2023

La question que je me fait probablement le plus demander lorsque je suis en vacances, c'est comment continuer de manger sainement tout en profitant de la vie et en goûtant aux saveurs locales?


Si tu as cliqué sur cet article, c'est forcément parce que le sujet de celui-ci a piqué ta curiosité... S'alimenter sainement, voire même perdre du poids en vacances? IMPOSSIBLE! C'est le moment où la fête est à son comble 🎉, où les habitudes foutent le camp 🙃, où l'on se dit qu'on "se reprendra" ensuite...🤓

Pourtant, il m'arrive régulièrement de maintenir ou de perdre un peu de poids lorsque je voyage, et particulièrement lors de mon dernier voyage à Varadero. Même si j'étais dans un tout-inclus avec accès illimité à l'alcool. Même avec de la bouffe délicieuse à volonté. Même si je bougeais très peu au quotidien. Même si "la tourista" ne m'a pas visitée (merciiii pour ça 🙏🏻). Le résultat à mon retour? 5 livres en moins. Et je ne cherchais pas à le perdre ou à "faire attention". J'ai été assez surprise, disons, et j'ai pensé te partager les principes alimentaires que je suis en vacances.


⚠️ Petit disclaimer...

Si tu me connais un peu, tu sais que je ne parle jamais de perte de poids puisque je n'aime pas aborder les saines habitudes de vie en pensant que cela se résume à un chiffre sur la balance. Mais comme je sais que plusieurs sont préoccupés par ce sujet, j'ose en parler aujourd'hui.


 

Je veux donc te partager les stratégies que j'utilise pour m'alimenter en déplacement.

Mais juste avant...

Comment s'alimenter sainement même en déplacement est une question tout à fait légitime! À la maison, dans la routine quotidienne, c'est relativement simple de maintenir ses habitudes :

  • On connaît nos produits chouchous
  • L'accès à la nourriture est facile et rapide
  • Nous avons nos habitudes et nos points de repères
  • Il y a une prévisibilité des aliments composant notre menu
  • Notre environnement est contrôlé, en quelque sorte

 

Sur la route ou dans un autre pays, c'est une autre paire de manches!

  • La qualité des aliments diffère
  • Les aliments que l'on désire sont rarement disponibles au moment souhaité et à l'endroit où l'on se trouve
  • Notre horaire de vie est chamboulé
  • Nous savons rarement de quoi sera composé le menu de la journée
  • Bref, nous n'avons pas le contrôle sur grand chose!

 

Alors, comment s'en sortir?


Il n'y a pas de solution miracle et le métabolisme de chaque personne est différent. Mais pour moi, ces stratégies simples sont généralement très efficaces :

  • NE PAS SE PRIVER! Des cocktails? Oui, let's go! Mais avec parcimonie et en choisissant des options moins sucrées idéalement. Du dessert? Mets-en! Mais en portion raisonnable pour goûter tout en accompagnant cela de fruits de saison (vive la goyave! 😍)
  • Choisir une bonne source de protéines pour me soutenir pendant plusieurs heures
  • Garnir mon assiette du plus de légumes possible à tous les repas, même au déjeuner (dans une omelette, c'est si facile!)
  • Privilégier des glucides complexes (riches en fibres) à chaque repas pour une source d'énergie qui se libère lentement dans le corps
  • Ajouter des lipides à son assiette en guise de petit plaisir : fromage, noix, avocat... Miam! 😋
  • Limiter le grignotage en-dehors des heures de repas en se questionnant : ai-je vraiment faim ou c'est parce que je n'ai rien à faire?

 

Concernant le point du GRIGNOTAGE, ça a toujours été un défi pour moi. Durant mes plus récentes vacances, le buffet avait des heures d'ouverture précises qui faisait en sorte de limiter les moments où je pouvais manger. Le premier jour, j'ai dû m'adapter, puis l'envie de grignoter s'est estompée. Et je crois que c'est ce qui a fait la plus grosse différence sur mon alimentation! Forcément, une fenêtre limitée de temps pour s'alimenter fait en sorte d'ingérer une moins grande quantité dans la journée et de focusser sur des choix alimentaires nourrissants lors des repas.

 

Et pour les collations?

 
Évidemment, lors de journée où la faim se fait davantage sentir ou lors d'excursions, je m'assure d'avoir accès à des collations intelligentes. Traduction : des aliments nourrissants! Les favoris que j'ai traînés dans ma valise?

 

 


Le plus important, c'est de ne pas mettre une aura de stress autour de ton alimentation en vacances. Apprécie les saveurs, les couleurs, les plaisirs gustatifs... Garde en tête de privilégier des aliments moins transformés et nourrissants. Et surtout, ne culpabilise pas! 🙅🏼‍♀️

Si ces quelques trucs te sont utiles et que tu comptes les utiliser lors de tes prochaines vacances, commente ci-dessous! Et pourquoi ne pas en profiter pour me poser des questions ou pour me suggérer d'autres stratégies! 🤩

Tu as aimé ce contenu?

Abonne-toi à mon infolettre! Tu recevras des conseils et de l'inspiration directement dans ta boîte courriel et tu demeureras au courant des nouvelles concernant Coach Nomade.