
Le minimalisme appliqué à l'alimentation
Apr 11, 2023Le printemps amène généralement un désir de renouveau qui se traduit souvent par un grand ménage de son chez soi. Dans un monde où la surconsommation est omniprésente, mais où la conscience écologique fait de plus en plus partie des préoccupations des gens, le minimalisme gagne en popularité depuis un bon moment déjà.
Voici quelques principes minimalistes pour ton environnement de vie, mais aussi pour ton alimentation.
Qu'est-ce que le minimalisme?
Le minimalisme consiste à se débarrasser de tout ce qui n'est pas essentiel à notre vie quotidienne pour ne garder que ce qui nous est réellement utile ou apporte de la valeur à notre vie. Par où commencer? Voici quelques principes de base :
Fais une liste de tout ce que tu possèdes :
En faisant l'inventaire de toutes tes possessions, cela permet de voir clairement ce qui t'appartient et de ce dont tu pourrais potentiellement te débarrasser.
Évaluer l'utilité de chaque objet :
Pour chaque objet de la liste, demande-toi ce qu'il apporte concrètement à ta vie quotidienne. Si la réponse est inexistante ou vague, il est temps de s'en débarrasser.
Donner, vendre ou recycler :
Les objets dont tu n'as plus besoin peuvent être donnés, vendus ou recyclés. L'objectif est de jeter le moins possible afin d'être écoresponsable.
Adopter une approche minimaliste pour les futurs achats :
Avant d'effectuer un nouvel achat, une question devrait obligatoirement habiter ton esprit : est-ce que cela va ajouter de la valeur à ma vie?
Et qu'en est-il pour le minimalisme dans la sphère de l'alimentation?
Appliqué à l'alimentation, le minimalisme peut signifier réduire la quantité d'aliments transformés et superflus pour se concentrer sur des aliments simples, sains et nourrissants. Voici quelques étapes pour y arriver :
Faire le tri dans les armoires et le réfrigérateur :
Ce tri te permettra de constater la quantité d'aliments accumulés (une énième boîte de tomates en dés, ça te dit quelque chose?) et de repérer ceux qui sont périmés.
Dresser un menu de la semaine "touski" :
Liste les aliments que tu possèdes déjà et élabore un menu qui te permettra d'utiliser le plus possible d'ingrédients. Casserole vide-frigo, muffins maison aux saveurs variées, tout est possible!
Acheter des aliments frais de saison :
Même s'il est possible d'avoir des fraises à l'année, les prix (et la saveur!) sont toujours meilleurs lorsqu'on privilégie les aliments de saison. Ils sont également plus riches en nutriments car ils sont cueillis à maturité.
Planifier ses repas :
La planification des repas permet de réduire considérablement le gaspillage alimentaire et fait économiser. Il est donc très rentable de planifier les repas de la semaine en fonction des ingrédients qui seront requis et des spéciaux de la semaine.
Cuisiner à partir d'ingrédients de base :
Les aliments de base comme les grains, les légumineuses ou les noix peuvent être utilisés pour préparer une grande variété de plats (couscous, risotto, dahl, etc.). Cuisiner à partir de ces ingrédients de base est économique et sain.
En appliquant ces principes du minimalisme à ton alimentation, tu peux non seulement améliorer ta santé et réduire ton empreinte carbone. Chose à retenir : vas-y progressivement pour commencer! Choisis une astuce listée ci-haut et lorsqu'elle est bien intégrée à ton quotidien, choisis-en une autre.
Tu as aimé ce contenu?
Abonne-toi à mon infolettre! Tu recevras des conseils et de l'inspiration directement dans ta boîte courriel et tu demeureras au courant des nouvelles concernant Coach Nomade.