Retour au blogue

Des conseils pour remédier à l'impression de ne pas être entendue

coaching communication Jan 27, 2023

Ah, la communication! C'est la clé de toutes nos relations quotidiennes, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Pourtant, plusieurs ne sont pas satisfaits de leurs interactions quotidiennes. Est-ce que l'une des situations suivantes s'applique à toi?

  • Sens-tu que les autres sont attentifs lorsque tu leur parles?
  • As-tu l'impression qu'ils comprennent réellement le sens de tes propos?
  • Arrives-tu à rallier les gens à tes idées et tes objectifs?
  • Bref, as-tu le sentiment d'être écouté.e et entendu.e pour vrai?

 

Si tu as répondu oui à l'une de ces questions, tu n'es pas seul.e, car ces questions, je me les pose aussi régulièrement! Surtout pour m'assurer que la communication est à son summum avec les gens que j'accompagne en coaching privé(Savais-tu que tu as la possibilité de prendre rendez-vous avez moi!? Visite cette page pour en savoir plus. Au fil du temps, j'ajouterai des forfaits de coaching. Reste à l'affût!)

 

C'est pourquoi j'ai entamé il y a quelques mois une formation en trois phases sur la communication, le leadership et le coaching. Cette formation a été réalisée avec Guillaume Dulude, docteur en neuropsychologie et auteur du livre Je suis un chercheur d'or sur les mécanismes de la communication et les relations humaines. Cette fin de semaine se déroulait la 2e phase de la formation et j'y ai appris quelques principes que je souhaite te partager, car ils bonifieront tes interactions.

 

 

Pour s'assurer que l'autre personne est réellement en mode « écoute » :

 
Clignement de yeux réguliers
Les clignements réguliers démontrent que l'interlocuteur encode l'information reçue. Si ton interlocuteur arrête plusieurs secondes de cligner des yeux, c'est qu'il est « parti dans sa tête ».

 

Hochements de tête
Hocher la tête est une manière de démontrer à l'autre qu'on suit le message qu'il nous exprime. Cela peut aussi servir à montrer une certaine empathie à ce que l'autre vit. Quelqu'un qui demeure très stoïque est probablement « dans sa tête » lui aussi.

 

Corps détendu sans tic ou mouvement superflu
Gigoter sur sa chaise, jouer dans ses cheveux ou avec ses vêtements sont des signes d'évitement. La personne est probablement mal à l'aise avec le contenu que tu exprimes et n'est plus disposée à écouter.

 

Alors que faire si on remarque que l'autre n'est plus 100% à l'écoute?

 

Il est préférable de laisser temporairement de côté le sujet qu'on veut adresser et de redonner le tour de parole à notre interlocuteur. Par exemple, lui demander ce qu'il a compris jusqu'à maintenant, si certains éléments le chicotent déjà, etc. Une fois que l'interlocuteur se sera exprimé et que tu auras pu "calmer" ses inquiétudes, il démontrera normalement à nouveau des signes de réceptivité et tu pourras poursuivre avec ton message.

 

Tout ça est très délicat et se passe à une vitesse rapide. Exerce-toi simplement à observer un des trois éléments cités plus haut pour comprendre comment le clignement de yeux, les hochements de tête ou les mouvements superflus se manifestent chez les gens qui t'entourent. Ou même sur ta propre personne!


Pour passer un message avec plus d'impact :

 

J'ai été surprise d'apprendre que la meilleure façon d'effectuer une demande ou de passer un message important à notre interlocuteur s'inspire du fameux « schéma du récit » que les enseignants apprennent aux élèves pour rédiger une histoire :

  • Faire une mise en contexte pour situer l'interlocuteur
  • Expliquer le revirement de situation qui fait en sorte d'avoir cette conversation aujourd'hui
  • Exposer les réflexions que cela t'amène
  • Présenter ton objectif
  • Demander ce que tu attends de l'interlocuteur

 

Assez logique et simple en apparence, mais pas évident lorsque ces interactions ont lieu relativement à des sujets sensibles ou avec des personnes dont la relation est chargée émotivement!

 

Le sujet t'intéresse et tu veux en apprendre plus? Je te suggère le livre Je suis un chercheur d'or de Guillaume Dulude, docteur en neuropsychologie et concepteur de la formation que j'ai suivie. Ses propos sont appuyés scientifiquement et très bien vulgarisés. De quoi améliorer tes interactions dans ton couple, en famille, au travail et entre amis.

 

Tu veux améliorer tes interactions et ta confiance dans tes relations avec tes proches?

Jette un oeil à mes offres de coaching privé où nous pourrons établir ensemble un plan d'action et des stratégies simples pour que tu obtiennes des résultats rapidement. 

 

J'espère que ces quelques outils te seront utiles pour tes interactions futures avec tes proches!

 

Tu as aimé ce contenu?

Abonne-toi à mon infolettre! Tu recevras des conseils et de l'inspiration directement dans ta boîte courriel et tu demeureras au courant des nouvelles concernant Coach Nomade.